Formater sur Mac avec le terminal

J'ai dû formater quelques clés usb pour des besoins personnels cette semaine, or mon MacMini et notamment l'utilitaire de disque, m'ont joué des tours. Impossible de parvenir à un résultat satisfaisant, des messages d'erreurs à la pelle bien que le besoin ne soit que très succint à savoir simplement effacer mes clés usb. Je me suis donc tourné vers le terminal afin d'éclaircir le mystère et ne pas perdre plus de temps.

Le terminal c'est la vie !

FORMATER SUR MAC AVEC LE TERMINAL : LISTER LES DISQUES

Lancez le Terminal depuis le Finder, Applications et Utilitaires ou via une recherche Spotlight avec cmd⌘+ barre d’espace et le mot-clé « Terminal » (sans les guillemets). Afin de formater le bon disque, il est nécessaire de connaître son identifiant et son nom de volume. Tapez la commande :

diskutil list

je souhaite par exemple formater ma clé USB de 8 Go. Si vous envisagez de formater le disque principal de votre Mac avec le Terminal, il faudra démarrer votre Mac en mode Recovery (cmd⌘ +R), ce qui est une autre histoire. Nous constatons que notre identifier est le disk1″ et notre clé USB se nomme « USBJC ».