Une fois connecté, actualisez le cache APT. Pour ce faire, exécutez la commande suivante:

sudo apt update

Avec cela, nous nous assurons que les repositories sont synchronisés et que le système peut télécharger en toute sécurité ce qui y est stocké.  

Après cela, vous pouvez installer Node.js en exécutant la commande suivante.  

sudo apt install nodejs 

Après avoir entré votre mot de passe root, le processus d'installation commencera. Vous pouvez également installer NPM, qui est le gestionnaire de packages node.js.  

sudo apt install npm 

Enfin, vérifiez la version installée. Pour ce faire, exécutez la commande suivante:  

nodejs -v

C'est le moyen le plus simple d'installer Node.js sur une machine Linux ou un VPS basé sur Linux.  Pour supprimer Node.js, exécutez cette commande:  

sudo apt remove nodejs

Installer une version spécifique de Node.js à l'aide de NVM

Il existe une autre façon d'installer Node.js sur un serveur ou un poste de travail avec Ubuntu 18.04. À l'aide de NVM (Node Version Manager), nous pouvons choisir une version spécifique à installer. C'est génial si vous souhaitez utiliser une version LTS ou simplement la dernière version disponible.  Tout d'abord, téléchargez NVM à l'aide de wget. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir wget, exécutez cette commande.  

sudo apt install wget 

Maintenant, exécutez cette commande:  

wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/creationix/nvm/v0.34.0/install.sh | bash

L'étape suivante consiste à autoriser NVM à être utilisé à partir du profil bash de votre utilisateur en exécutant cette commande:

 source ~ / .profile 

Maintenant, vous pouvez utiliser NVM pour afficher toutes les versions de Node.js disponibles pour l'installation.  

nvm ls-remote

N'hésitez pas à choisir celui que vous souhaitez. Pour la stabilité et le support, je recommande la version 10.15.1. Pour ce faire, exécutez cette commande:  

nvm install 10.15.1 

Vous pouvez vérifier si l'installation a réussi en vérifiant la version de Node.js. Pour ce faire, exécutez:  

node -v

Initialisez votre projet

Créez un dossier backend avec la commande :

mkdir backend
cd backend

À partir de votre dossier backend , exécutez la commande de terminal npm init pour initialiser votre projet. Vous pouvez utiliser les options par défaut ou les modifier si vous le souhaitez. Cependant, votre point d'entrée doit être server.js que nous allons rapidement créer.

Ce processus génère un fichier package.json vierge, dans lequel seront enregistrés les détails de tous les packages npm que nous utiliserons pour ce projet.

À ce stade, vous pouvez initialiser un dépôt Git en exécutant git init depuis votre dossier backend . N'oubliez pas de créer un fichier .gitignore contenant la ligne node_modules afin de ne pas envoyer ce dossier (qui deviendra volumineux) vers votre dépôt distant.

Créez un fichier server.js à l'intérieur de votre dossier backend . Il contiendra votre premier serveur Node.

const http = require('http');

const server = http.createServer((req, res) => {
    res.end('bonjour à tous !');
});

server.listen(process.env.PORT || 3000);

Démarrez le serveur en exécutant node server à partir de la ligne de commande. Pour vérifier qu'il envoie la réponse correcte, utilisez une fenêtre de navigateur pour accéder à http://localhost:3000 (en supposant que vous ayez bien suivi les étapes ci-dessus).